Créer un compteCréer gratuitement un compte sur CLM 11 visiteur(s)  - 0 membre(s) 
Modéré par : riri06 Fabdulux 
Index du Forum » » Questions diverses de coureurs » » Coureur-pollueur ?
6 pages
Auteur  Coureur-pollueur ?    
ntissot
302
2007/11/29    
  6Marathons courus

Posté : 08-03-2012 00:25

je n'étais pas venu sur le site depuis un moment et n'avais pas vu ce forum. merci riri.

c'est une bonne idée d'en débattre et de faire des propositions, car je pense que l'écologie ne doit pas être une mode mais une préoccupation nécessaire de chacun d'entre nous. Notre environnement proche et lointain, actuel et futur en dépend et en + polluer représente un cout pour la collectivité.

Bien sur on pourra toujours trouver + pollueur que soi, mais ca ne doit pas nous excuser pour ne pas être vigileants nous mêmes. Et en l'étant ca nous donne d'autant + de crédit pour montrer les autres du doigt. Meme le coureur pressé ne doit pas juste penser à son chrono mais à agir le + écologiquement possible lors de sa course. On n'est pas à quelques secondes ou fractions de seconde prêts pour ne pas avoir le bon geste avec ses déchets. Il faut juste que coureurs et organisateurs s'accordent au mieux et échangent pour y arriver. Qui trouverait normal de polluer le désert par ex? Donc on a prévu des déchets numérotés et des amendes pour ceux qui les abandonnent sur le marathon des sables par ex si je ne me trompe pas (je n'y suis jamais allé). Ca peut s'appliquer n'importe ou.

A nous de ne pas laisser aux pollueurs la possibilité de polluer et de les sanctionner si possible. Des amendes ou une peine de ramassage de déchets peuvent être la réponse.

Une autre solution serait de consigner davantage de choses, car si vous regardez bien sur le bord de la route, vous n'y trouverez pas 5% de déchets consignés... Ce n'est peut etre pas un hasard, en cette période ou chacun compte les sous... Aux politiques et aux industriels + distributeurs (et organisateurs de courses) d'agir urgemment pour développer la consigne. Au pire, par cette consigne, le pollueur paierait ainsi enfin personnellement et directement la personne qui se donne la peine de ramasser ses déchets. Ca me semblerait vertueux.

Que pensez vous de tout ca?

chachat
1925
2009/11/15     
  12Marathons courus

Posté : 05-03-2012 14:36

Ah ça, z'ont pas eu ce problème au marathon de Vincennes, n'est-ce pas Boris ?

riri06
17717
2003/11/15     
 Admin
  15Marathons courus

Posté : 05-03-2012 14:21

A l'occasion du Semi de Paris, un article sur le sujet (source: liberation.fr)

extraits:

"Le 10 avril 2011, les 40.000 participants du marathon de Paris avaient abandonné, le long des 42 km de la course, 61 tonnes de déchets divers, dont 15 seulement avaient été jetés par les coureurs dans des conteneurs,(...). Coût du nettoyage : 50.000 euros."

"Ainsi dimanche, les bouteilles d'eau en plastique de 33 cl seront distribuées au lieu de celles de 50 cl et données sans bouchon pour éviter le tri fastidieux des bouteilles refermées avec de l'eau à l'intérieur. Enfin, les ponchos remis aux coureurs à l'arrivée ont été confectionnés avec un matériau biodégradable."

Message édité par : riri06

RunninDoum
2304
2004/05/26     
  53Marathons courus

Posté : 20-12-2011 21:34

C'est ce qu'ils faisaient sur le maratrail catalan : on nous a alloué une ceinture porte-bidon et un beau grand verre plastique à remplir à chaque ravito... cool, isnt'it ?

pontgib
3546
2007/03/20     
  48Marathons courus

Posté : 20-12-2011 13:40

Autre solution ,
faire comme moi , j'ai toujours ma petite bouteille avec moi , même sur un marathon , si besoin , je remplis au ravitos .
Pas de déchet et puis 25cl c'est pas trés lourd a porter.

riri06
17717
2003/11/15     
 Admin
  15Marathons courus

Posté : 20-12-2011 12:53

Citation : road-runner38 
Cette mode écolo bienpensante, ferait mieux de intéresser aux gros pollueurs plutôt qu'à cette pollution marginale et assez maitrisée, puisque les gobelets sont ramassés.

mmhh ... a mon avis, plus une preoccupation pour l'avenir (proche) qu'une "mode" mais bon ... et c'est sur qu'on trouve toujours un 'plus gros pollueur que soi' mais ca n'empeche pas de faire un geste, a son echelle, sans parler du cote educatif des choses pour les futures generations

pour revenir a la course, ca ne me derange pas de jeter mon gobelet dans une poubelle, moins en tout cas que de balancer ma ptite bouteille sur le parcours ... et si les sacs et les gobelets sont bio-degradables,ben ca sera toujours ca de moins dans la flotte ou dans les bois

quelques initiatives a suivre (et a commenter!) :
- sacs vestiaires bio-degradables et verres reutilisables sur le Marathon de la Liberté (Normandie)
- sacs et verres bio-degradables, 'zone de jet' et scooter electrique sur le Semi de l'Orne (61) 'Les Foulees de la Voie Verte'
- bidons et porte-bidons offerts, eau du robinet aux ravitos (sponsor Lyonnaise des Eaux) sur la Course Paris - St Germain en Laye, lu sur RunReporterRun

des avantages, des inconvenients, des contextes differents entre un marathon a 10000 personnes et une course 'nature', souvent un compromis entre performance/ecologie/cout etc. ... mais c'estdeja pas mal qu'il y ait (1) une prise de conscience generale et (2) des actions concretes et les premiers retours d'experience ... ca me parait aller dans le bon sens (dans tous les 'sens' du terme)

Message édité par : riri06

pontgib
3546
2007/03/20     
  48Marathons courus

Posté : 20-12-2011 10:37

Citation : RunninDoum 

chuis assez d'acc avec RR38; c'est pas les 3 gobelets et les 12 gels qui tuent la planète même si moi je les garde dans ma poche parce que j'ai ma sensibilité et mon éducation...

Hélas ma poche était trop petite pour le cargo échoué en Bretagne , et pour les gros tas de m.... qu'on trouve en foret lors de nos sorties nature du WE  

Gobelets en carton biodégradable c'est pas plus simple ...

RunninDoum
2304
2004/05/26     
  53Marathons courus

Posté : 19-12-2011 20:47

chuis assez d'acc avec RR38; c'est pas les 3 gobelets et les 12 gels qui tuent la planète même si moi je les garde dans ma poche parce que j'ai ma sensibilité et mon éducation...

Hélas ma poche était trop petite pour le cargo échoué en Bretagne , et pour les gros tas de m.... qu'on trouve en foret lors de nos sorties nature du WE

road-runner38
2763
2007/02/08     
  34Marathons courus

Posté : 19-12-2011 18:19

Citation : riri06 
concretement: une photo d'une station d'eau (j'ose pas dire abreuvoirs !)

Reste à savoir s'il vaut mieux balancer des gobelets ou gaspiller de l'eau potable... bon OK l'un n'empêche pas l'autre et vice versa.
Supprimer les médailles... ridicule. Courons pieds nus avec des peaux de bêtes tant qu'on y est! Allez le port du short en laine naturelle est autorisé!

Qui peut organiser des manifestations de 10000 personnes sans empreinte environnementale?
La vraie solution ne serait-elle pas de limiter les inscriptions à 30 coureurs qui peuvent venir avec la même ligne de bus?

Cette mode écolo bienpensante, ferait mieux de intéresser aux gros pollueurs plutôt qu'à cette pollution marginale et assez maitrisée, puisque les gobelets sont ramassés.

riri06
17717
2003/11/15     
 Admin
  15Marathons courus

Posté : 19-12-2011 12:04

il ne faudrait pas que l'arbre 'de l'achat de la medaille' cache la foret de toutes les autres iniatives (tri, absence de gobelets, nettoyage sur tout le parcours etc.)

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]
Sauter à :
Membres et MPs
Bonjour, Visiteur
Pseudo
Mot de Passe

PerduInscription

Collection CLM

CLM sur Facebook

Publiez votre article | Contactez-nous
Administration
© 2003-2012 n° 35475 | CNIL n° 896096