Créer un compteCréer gratuitement un compte sur CLM 12 visiteur(s)  - 3 membre(s) 
Modéré par : riri06 Fabdulux 
Index du Forum » » Marathons en France » » Marathon de Lyon - 07/10/2012
28 pages
Auteur  Marathon de Lyon - 07/10/2012     WWWSite officiel de la course  REC(14)14 récits disponibles  NOT(3) Mediocre 1.83/5Voir les notations de cette course
zigjack
59
2004/11/04  

Posté : 19-04-2005 13:38

Et ben....
Ca avait pas l air super drole votre course....
Mais ca n est que plus méritoire pour vous!
... T es sur que t as fait les bonnes offrandes pour les dieux? Parce que la, apparemment, ils se sont plutot senti offensé!

Bonne récup!!

Gamajade
221
2004/06/18   

Posté : 19-04-2005 13:14

Aller je le post sur le Forum mon récit, quand ça sere plus propre du côté de la rubrique "récits" on le remettra à sa place.

Lugdunum (Lyon).....ceux qui vont......C(M)ourir de saluent!
Tel aurait pu être le titre de cette édition du marathon de Lyon. Vendredi, Samedi, deux jour à espérer que la pluie s'arrête, espoir vain, il pleut sans discontinuer et toutes les incantations et offrandes aux dieux du ciel n'y font rien. Diamanche arrivée sur le parking du palais de sports, rien que pour rentrer dans le parking il faut traverser des passages à gué au travers de véritables étangs d'eau genre Camel Trophy.

7h45 coup de fil de Manu, ils sont en route, mais il sont été retardé par la neige tomber en abondance dans l'Ain (40 cm, lignes électriques arrachées, EDF s'arrache en core les cheveux ce lundi matin, arbres cassés!!!!!).

Je retrouve Rakojf83 et ses potes du var grâce au n° de portable donné la veille par Garig (le corsaire est exclu, il pleut trop, aujourd'hui ça sera casquette.). Les pauvres il ne sont pas habitués à ce temps dans leur pays de soleil. Je retrouve aussi Pierre (Gump) qui hésite encore un peu sur la tenue à adopter.

Je rejoins le club Manu, Christian, Nico, Lucas, Patrick, Jean-Louis, Anne...tout le monde est là, quelques discussions sur la tenue de course, pour moi ça sera short, tshirt technique léger manche longue (je me dis que si il ne pleut pas tout le temps ça sèchera vite et que j'aurais suffisamment chaud) et le débardeur du club par dessus. On se rassemble pour la photo, on se regoupe pour pousser le cri de guerre et puis on plonge litéralement dans la pluie et le froid (pas plus de 5°C)

On rejoint la ligne de départ avec Manu, Nico et Patrick, enfin plutôt loin de la ligne car les dossards fédération partent devant (merci la fédération). Tiens il ne pleut plus les dieux auraient-ils entendu mes incantations.

Boom! ça y est nous sommes parti Manu et Nico s'envolent devant, normal. à tout à l'heure les gars. Je reste avec Patrick on prend le rythme (4:30 au kil) mais au 4ème, j'ai du dire un truc qui ne lui a pas plu, Patrick me fausse compagnie...Je continue sur cette base, qui est de toute façon plus rapide que ce que j'avais prévu de 7s au kil. Au 5ème kil j'avale le ballon de 4 heure, au 8ème celui des 3:30.

Je suis un peu déboussolé, moi qui avait fait l'intégralité du parcours en voiture et à pied en prenant des photos, je ne reconnais pas le début du parcours, ils ont fait des modifications de dernière minute Ah oui j'oubliai, il repleut depuis le 6ème c'est froid.

10ème kil j'aperçois Anne, je la rattrappe. Nous prenons le cours Charlemagne...Je ne sais pas qui a eu la riche idée de nous faire passer par là, mais alors là je ne le remercie pas, mais alors pas du tout. La rue est intégralement en travaux et donc c'est une vision de chantier qui s'offre à nous, les pelleteuses à droite et le caniveau dont les regards d'égout de fonctionnent plus à gauche, du coup on se retrouve coincé entre les palissades et de grosses flaque d'eau dans un couloir d'à peine 2 mètre, avec le monde qu'il y a encore au 10 c'est génial!!!.
Anne sur le bon rythme 4:37-38 au kil, je me mets à son rythme.Ca fait du bien de ralentir un peu, ça déroule bien, curieusement la pluie et le froid ne me gènent pas trop.

Au 15ème nous croisons d'abord Philippe qui déboule comme une fusée. Manu n'est pas loin derrière. Ca fait du bien de les voir. J'ai le temps de dire à Philippe que je le rejoins (nous avions manigancé un plan de course ensemble)...A ce moment je ne sais pas encore que je ne le rattraperais qu'au 33ème kilomètre. 18ème Patrick à du ralentir, ou on accéléré car nous le rejoignons, nous courons tous les trois jusqu'au 19ème et puis je prends un peu de distance.

Du 19ème au 21ème, maintenant c'est éole qui s'y met, on prend le vent et la pluie en pleine figure et ça cingle. Autant la pluie ne me génait pas trop juqu'à maintenant, autant là c'est franchement désagréable.

500 mètres avant le 21ème j'ai la bonne surprise de rejoindre Pierre (Gump). Il a l'air bien, au chaud dans son coupe vent, on passe le 21ème en 1:38, on retraverse la Saône et cette fois on a le vent dans le dos ce qui est quand même mieux. Je prends un relai devant, je me retourne de temps en temps pour voir si Gump est derrière, il me dit qu'il est là, je me retourne à nouveau et je ne le vois plus...Ca y est, je suis à nouveau seul.

On entre dans la presque île, place de la comédie, rue de la ré, place Bellecour, rue Victor Hugo et Auguste Conte....petit coup de déprime, ces rues sont glauques, le rares êtres humains non coureurs que nous croisons ne sont pas des spectateurs, mais des passants qui traversent devant nous comme si nous n'existions pas.

Aï Aï, 25ème kil, avec ce froid et cette pluie, on ne consomme pas beaucoup, et moi qui n'est pas loupé un ravitaillement, j'ai la vessie qui se rapelle à moi, la pause technique s'impose, pendant l'arrêt au stand, Patrick qui a repris du poil de la bête me passe derrière, je referme le capot et je le rattrape. Ca fait vraiment du bien de le retrouver.

On passe le pont Wilson et on retrouve Jean Pierre sur son vélo qui nous encourage et nous demande de si tout va bien merci, merci d'avoir été là sous la pluie.
Je n'ai toujours pas froid, mais mes chaussures sont pleines d'eau, ça gicle à chaque foulée. Encore ça je pourrais m'y faire, mais le pire, c'est que la chaussette doite à du faire un plis et une ampoule que je sens être de fort wattage vient de s'allumer sous ma plante droite. Je décide de ne pas regarder et de tout laisser en place comme ça, on verra bien. Et puis l'idée de m'arrêter et d'aller bidouiller les chaussures et les chaussettes mouillées et froides ne me dit rien.

30ème, on entre dans le parc de la tête d'or....Pfff, c'est comme pour le semi de Lyon, il n'y a personne. Le jambes sont un peu dures, mais ça va, en tout cas je ne vois pas le mur. Par contre, je n'ai fait que 5 kms depuis le dernier arrêt au stand, et déjà, le voyant vidange nécessaire s'allume. Donc re-arrêt, et re-Patrick qui me passe derrière.
Aller on repars ensemble. 33ème on rattrape Phil, le walkman scotché aux oreilles, il trotte et marche, petite tape dans le dos, il nous dit qu'il a les mollets en béton....Mais pourquoi tu ne nous a pas attendu Phil !!!!. Aller, il nous fait une petite poussette et on est reparti.

34ème, on entre sur les quais du Rhône pour la dernière ligne droite, les spectateurs sont regroupés sous les ponts (ben oui il pleut toujours), du coup, il ne reste souvent qu'un passage étroit pour les coureurs, et bien évidemment, c'est le seul endroit ou on trouve des trou d'eau...enfin au point ou on en est, on passe dedans. Mon ampoule est maintenant bien allumée et me fait mal à chaque foulée.

Au 35ème, toute ma famille est là, ils hurlent des encouragements, là je prend un grand coup de chaud.
Au 36ème c'est Jean-Pierre qui nous attend re, re merci. Patrick est toujours juste derrière moi, il a l'air de souffrir autant que moi, je le tire un peu pour mieux qu'il me pousse... 37ème re-re arrêt vidange. J'ai un peu honte de ne pas pouvoir attendre d'être au bout, mais ça urge...Ah ces réservoirs modernes, ce n'est plus ce que c'était!!!!
Et voilà mon Patrick qui file derrière moi. Et voilà Anne qui passe aussi derrière...et bien elle a du faire une bonne deuxième partie de course et nous bien ralentir pour qu'on se retrouve là. Jean Pierre est avec elle sur son vélo, je les raccroche. Anne râle un peu elle en a marre. Moi aussi. Petit à petit on arrive à forcer un peu le rythme.

39ème, à l'approche du dernier pont avant l'arrivée nous entendons des cris. Des spectateurs venus nous prodiguer les derniers encouragement ? Non, les coureurs en train de patauger dans une véritable piscine d'eau boueuse, pas moyen de l'éviter, nous avons de l'eau jusqu'à la cheville. En fait nous sommes en train de courir le 1er 42 000 steeple chase de l'histoire du marathon. Bon aller c'est bientôt fini. Entrée dans le parc de Gerland, après le steeple, le cross country, le choix est simple, soit on reste sur le tracé du parcours et on patauge (non merci, j'ai déjà pris mon bain). Soit on sort du tracé, et là si il y avait eu un loueur de pointes à l'entrée, il aurait fait fortune. Une 50aine de mètres en dérapage contrôlé et on reprend le chemin.

Dernier kilomètre d'effort et on passe la ligne ensemble avec Anne.

Bilan
Les plus:
-Avoir pu rester en contact presque permanent avec les copains du club coureurs et non coureurs...Pas sûr que la tête aurait suivi sinon
-Le moteur qui a bien suivi, dommage que le pneu droit est attrapé une hernie...J'aurais du rester en pneu hiver!!!
-Le froid qui finalement ne m'a pas trop géné durant la course, à part à la fin. Par contre après l'arrivée j'étais frigorifié
-Les bénévoles, quel courage, parce que eux ils ne bougeaient pas et donc il devaient avoir vraiment froid!!!

Les moins:
-Le parcours, triste à mourir, même si il avait fait beau! Je pourrais écrire un récit rien que sur les reproches
-Le temps...mais bon sang les dieux, j'ai pourtant été sympa avec vous, toutes ces incantations, toutes ces offrandes quand même, bande d'ingrats

riri06
17725
2003/11/15     
 Admin
  15Marathons courus

Posté : 18-04-2005 14:09

hehehe ben moi je l'ai lu le recit de Gamajade, en avant premiere... fait bien avoir qq ptits plaisirs dans la vie

mais c'est trop violent ... trop dur ... je suis pas que vous soyez assez pret pour lire ca

allez, en ligne ce soir ...

Gamajade
221
2004/06/18   

Posté : 18-04-2005 13:12

Le récit déjà est dans la boîte aux lettre de Riri. Mais je rejoins mes camarades Manu, Gump et Rakojf83 pour dire que c'est le pire marathon que j'ai couru...Mais enfin je suis content d'avoir participé au premier 42000 m steeple chase de l'histoire . Très très bon entraînement pour la Saintélyon

soleia
198
2004/03/03   
  1Marathons courus

Posté : 18-04-2005 09:00

Bravo à Manu et Gump.... ben corsaire bas, comme a dit Riri, parce qu'un marathon dans ces conditions... brrrrrrrr

Eric, tu comptes faire aussi la Saintélyon en fin d'année ? eh ben, on va être nombreux alors ! chouette

Club "1000 pattes en Dracénie"

manu
50
2004/10/28  

Posté : 18-04-2005 08:48

Bravo Gump !

Moi aussi, de mémoire de coureur, jamais je n'avais enduré un tel calvaire.
Un calvaire mental, pas physique.

Déjà, le matin en partant avec Lucas, mon fiston (qui va faire le 10 bornes) de la maison, 30 cms de neige, un paysage apocalyptique : troncs d'arbres sur notre petite route, fils électrique et poteaux par terre. Ca commençait bien.
Et voilà que les dieux de la météo nous remettaient le couvert après le semi de Bourg annulé.
Dans la voiture sur l'autoroute, des cordes, des cordes....
Pas possible... me disais-je, ca va être une sale journée...

Et bien, je ne m'étais pas trompé...

Départ à 9h00... Avec Nico, Patrick et Eric bien loin de l'arche... La pluie s'est arrêtée, génial....

Premiers kilos à tenter de refaire le retard. 22'45 au 5 km. loin de mes objectifs. Les jambes ne tournent pas du tout. Ca y est, la pluie arrive...
10 kilo en 44', quai de Etroits, 15 kilo en 1h06 toujours pas de sensations, je croise Nico qui va passer le semi en 1h21 30. Jean-Louis me suit à 300 mètres, Eric (Gam) pas loin et les autres potes.
Remontée de la Saône rive droite, rive gauche puis rive droite, le vent en pleine poire, la flotte qui cingle le visage.
Des ponts, des ponts, des ponts. Qui a dit que Lyon était roulant ???

Le semi en 1h31 45. Les terreaux...

J'en ai très marre et suis au bord de l'abandon... Jean-Louis me reprend et on reste ensemble. Ca va mieux.
C'est pas les jambes, c'est la tête... Ca revient sur le rue de la Ré, Bellecour, puis demi-tour direction le parc de la tête d'or...

Olivier, nous accompagne à vélo, super sa présence. Il nous dit que Philippe et Thierry sont devant.

26ème, je reconnaît Philippe, super couvert, bandana, mp3 greffé à l'oreille interne. Je ne suis toujours pas bien, lui fait un signe amical en le passant.
Tiens voilà Thierry avec sa foulée rasante, impossible à louper... On court ensemble jusqu'au 35ème après un parc de la Tête d'Or triste à mourir.

Nico au 34ème transis de froid s'est arrêté. Pour son 1er, il a été servi.

Et puis c'est la longue descente sur les berges du Rhône sur 7 longs kilos.... Olivier m'accompagne un bout de chemin...
Je termine sans me faire mal en roue libre très lucide. 3h14.

9ème chrono entre 3h09 et 3h16 sur 9/11 marathons.

Une fois de plus, objectif non atteint... Mon rêve de faire moins de 3h00 se fait de plus en plus improbable au fur et mesure que les années passent.

Lucas fait 3ème cadet en 39'37 sur le 10 bornes

Les organisateurs de marathon français ont des progrès à faire. La liste des critiques serait trop longue. Et pourtant, je ne suis pas difficile. Les bénévoles ne sont pas en cause qui ont dû passer un sâle moment également.

gump69
112
2004/12/02   

Posté : 17-04-2005 18:55

Avec ce temps je n'ai pas vu un seul corsaire. Pas contre il y avais bien des CLM
GAMAJADE 3h27
MANU 3H14
mais ils vous raconteront surement leurs exploits.

riri06
17725
2003/11/15     
 Admin
  15Marathons courus

Posté : 17-04-2005 18:36

mmh les pov ...

merci pour gump d'avoir pense aux CLMs juste apres son exploit ... 3.40 avec ces conditions

j'ai passe son texte ci-dessous en Recit : il le relira avec emotion a ses petits enfants

je pense que le gam nous en mitonne un aussi

en tt cas, chapeau ... euh corsaire bas

eric63
922
2005/03/09    
  7Marathons courus

Posté : 17-04-2005 18:19

bravo, je vois que tu as eu le temps de te secher. J'ai crois? les doigts pour vous, vu la m?t?o tr?s estivale.
Comme tu dis pr?pa pour la Saint?lyon, je te redemanderais des nouvelles de cette course plus tard.
Bonne r?cup

Il faut courrir et souffrir, courir et souffrir, pour finir avec le sourire.

gump69
112
2004/12/02   

Posté : 17-04-2005 17:08

Allez un mini CR du marathon de Lyon

En r?sum? on a eu droit au programme (grand) froid d'une machine ? lav?. Pr?lavage, trempage, lavage, rincage, lustrage (comme sur les voitures) et essorage ? la fin.

Au d?part 3500 courageux sous une petite pluie avec une temp?rature d'environ 4?C. Globalement la pluie a ?t? pr?sente sur tous le parcours. Pour moi les quais de Soane on ?t? difficile car en plus de la pluie le vent est venu se joindre ? nous (de face bien sure sinon c'est pas marrant).

Apr?s un d?marrage rapide j'ai stabilis? ma vitesse sur rythme pour 3H15 c'?tait au-dessus de mon objectif (3H30) mais j'?tais bien. Je d?cide de continuer ? ce rythme l? ?vitant de trop m'emballer. Juste avant le Semi la fl?che GAMAJADE me rejoint et nous passons le Semi en 1H39. GAM ? la forme je d?cide de ne pas le suivre et de continuer ? mon rythme. Au 30km la parc de la t?te d'or. L? le rythme ? bien diminu? je suis sur 3H25 et je vois le ballon jaune (3H30) revenir sur moi. Milieu du parc le ballon jaune me double ainsi que la meute qui le suit. En temps normal les jambes me supporte mais l? c'est plutot l'inverse. Les quais du rhone sont long... tr?s long les spectateurs courageux ce regroupe sous les ponts. Tiens un pont sans spectateur dessous! Je m'apercois rapidement qu'il y a une ?norme flaque d'eau sous le pont. Le marathon se transforme en 3000m steeple (je crois que cela s'?cris comme cela ) . Bon les pieds ?tait d?j? mouill? depuis au moins 1H30 mais l? cela ? termin? de mouill? le peu qui n'?tait pas mouill?. 41Km on rentre dans le parc de Gerland, cela sens l'?curie. Oh! Oh! Une flaque ?norme sur le chemin en terre. Je suis la meute et je passe sur l'herbe. Le probl?me c'est qu'il y a eu environ 1300 coureurs(euses) du marathon et aussi le 4500 coureurs(euses) du 10km qui sont pass?s avant moi. Et l? le marathon ce transforme en vrai cross hivernale. Une bonne boue bien gluante qui recouvre mes chaussures tremp?s. Sortie du parc de Gerland plus que 500m, pour la forme j'acc?l?re en esp?rant faire moins de 3H40 (eh oui j'ai bien ralentis ). Passage au sprint sur l'arriv?e en 3H40.04 (temps r?el).

Le bilan partag? par nombre de coureurs... C'est le pire marathon (et course) que j'ai fais. Une bonne pr?paration pour la Saint?lyon... le probl?me c'est qu'elle est en d?cembre

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 ]
Sauter à :
Membres et MPs
Bonjour, Visiteur
Pseudo
Mot de Passe

PerduInscription

Collection CLM

CLM sur Facebook

Publiez votre article | Contactez-nous
Administration
© 2003-2012 n° 35475 | CNIL n° 896096