4 minutes reading time (820 words)

Marathon de la Côte Chalonnaise

IMG_7870

Samedi 26 mars 2022 à Givry pour cette 4ème édition après deux ans d’interruption, nous nous retrouvons les CLM dans l’attente du départ prévu à 9h00. Il fait très beau et la température est agréable avec ce petit vent du nord qui nous rafraîchira une partie de la course.

L’ambiance est particulière et joyeuse puisque nous accompagnons deux futurs centenaires ; Jean-Louis et Jean-Pierre. Nous sommes plus d’une quarantaine venue de toute la France et de l’étranger pour courir ensemble et fêter cet événement particulier et exceptionnel pour deux d’entre nous. Une petite dizaine de CLM comptent plus de cent marathons, d’autres plus de 200 et l’un d’eux plus de 600. Leur expérience nous est chère. Elle nous anime tous avec chacun un déguisement en prime qui atteste de notre joie de courir. Deux d’entre nous préfèrent chevaucher des vélos de m…. pour partager notre plaisir et nous accompagner. Il s’agit de Laurence et Alain, eux aussi déguisés, qui nous seront d’une grande aide.                           

Sylvie et moi déguisés en M&M’S sommes sur la zone de départ de ce peloton d’environ 500 coureurs. La grande majorité est déguisée pour former un peloton coloré et joyeux. Nous sommes encadrés de nos acolytes habituels ; Éric en Brice de Nice et Pompon en costume-short chaussé de crocs.

Le départ est donné. Nous traversons les rues de Givry pour nous retrouver rapidement sur les chemins longeant les vignes. L’ambiance est superbe avec un magnifique ciel bleu et de très beaux paysages vallonnés. Le premier ravitaillement permet de se désaltérer sereinement et sans excès ! Le suivant sera le premier festif à Dracy-le-Fort pour apprécier une première dégustation des vins blanc et rouge de Givry et de Mercurey – de belles découvertes.

Nous enchaînons les kilomètres avec plaisir sur un parcours vallonné. Les paysages sont très beaux. Les bénévoles, très nombreux, sont très accueillants et attentionnés. Ils nous proposent à chaque ravitaillement des boissons locales assorties de viandes froides, de charcuterie et autres sucreries, mais aussi de l’eau. Pourquoi pas, il va faire chaud.

Nous traversons de belles propriétés viticoles et partageons l’accueil chaleureux des propriétaires du château de Germolles. Ils nous encouragent à déguster et à partager de bons moments conviviaux.

Les dégustations s’enchaînent avec modération. Nous devons penser à la course et aux kilomètres restants mais surtout aux futurs ravitaillements dont la réputation est déjà renommée; il s’agit de dégustations d’escargots après la mi-parcours et d’œufs meurettes pratiquement à la fin.

Notre acolyte Brice de Nice rencontre un beau succès parmi les spectateurs mais aussi les coureurs. Il lui est souvent demandé si ‘’ça surfe’’ ou si ‘’ça va la vague’’ ou encore ‘’la mer, c’est tout droit…’’. Il remportera d’ailleurs un prix pour son déguisement à l’arrivée. Bravo à lui !

Nous arrivons à Rully pour découvrir un très beau village avec de nombreuses et belles demeures et son château que nous longeons. Nous sommes accueillis à son entrée par une fanfare de cors de chasse et une belle dégustation de vins locaux.

Le ravitaillement suivant correspond à la mi-course. Un groupe de musique nous accueille dans la bonne humeur et nous permet de nous désaltérer du breuvage coloré qui nous est proposé. Nous n’oublions pas le verre d’eau indispensable maintenant que nous ressentons la chaleur. Il est passé midi !

Nous avons passé les barriques qui jalonnent chaque kilomètre et quelques-unes sont particulières. Celles du 13° et du 29° marquent le nombre de nos marathons, nous les M&M’S. Monter dessus fut une épreuve, mais quels beaux souvenirs accompagnés de nos amis. Jean-No nous précise qu’il nous attendra à la 125° pour fêter également le nombre de ses marathons !

Le ravitaillement suivant est épique. Non seulement, une dégustation de vins nous est proposée mais quelques escargots mijotés et quelques marcs et autres ratafias se présentent à nous. Quel dilemme !

Nous arrivons à la fameuse côte dont sa montée est chronométrée et celui qui remporte ces 2,5 km recevra un magnum de vin. Étant donné que nous sommes déjà ‘’rincés’’, nous laissons les coureurs se battre avec le chrono pendant que nous profitons de la montée pour découvrir le côté bucolique de la campagne avec les oiseaux qui gazouillent, les plantes et les fleurs qui abondent les bas-côtés et les coureurs qui courent. Cela durera quelques 30 minutes. Du bon temps passé à profiter !

Le dernier ravitaillement au 41° nous permet d’attendre les futurs centenaires et de déguster les fameux œufs meurettes. Quelles dégustations, un très bon souvenir !

Nous courons les derniers hectomètres pour passer la ligne d’arrivée en compagnie d’une grande partie des CLM et surtout de Jean-Louis et Jean-Pierre. Ils passent la ligne et terminent leur centième marathon ! Bravo à eux et bien sûr à tous les autres.

Il est 16h10 et nous voici arrivés. Que de bons souvenirs ; une belle journée, un magnifique parcours, une très belle organisation et un grand merci aux bénévoles. A l’année prochaine !

TRAIL EN TERRES D'OC à La Salvetat sur Agout (34)
 

Commentaires 3

LeGna le mardi 5 avril 2022 05:39

Merci de prendre le temps de retracer ces joyeux moments de vie individuelle et collective - Sensations, douleurs, plaisirs, émotions, partage, découvertes font de ces rencontres des moments inoubliables - Joli tableau

Merci de prendre le temps de retracer ces joyeux moments de vie individuelle et collective - Sensations, douleurs, plaisirs, émotions, partage, découvertes font de ces rencontres des moments inoubliables - Joli tableau ;)
SYLVIE le mardi 5 avril 2022 07:18

Merci à toi Yvan de nous avoir accompagnés dans cette course, cela faisait vraiment longtemps que nous ne pouvions plus tous nous retrouver en aussi grand nombre. Cette fête est une vraie réussite et nous reviendrons l'année prochaine.

Merci à toi Yvan de nous avoir accompagnés dans cette course, cela faisait vraiment longtemps que nous ne pouvions plus tous nous retrouver en aussi grand nombre. Cette fête est une vraie réussite et nous reviendrons l'année prochaine.
El Palmero le jeudi 7 avril 2022 07:17

Bravo aux Centenaires et à toute la DRINK TEAM CLM pour votre belle régalade et Merci Sylvie pour ton récit qui m'a replongé dans votre énorme week-end!

Bravo aux Centenaires et à toute la DRINK TEAM CLM pour votre belle régalade et Merci Sylvie pour ton récit qui m'a replongé dans votre énorme week-end!
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 21 mai 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://courirlemonde.org/